News

News

La marque Bridgestone : le point de mire d'une campagne publicitaire innovatriceUne approche multimédia unique cible des audiences plus jeunes

Mississauga (Ontario), le 9 février – Qu’ont en commun la diva du pop Beyoncé et les pneus performance Bridgestone Potenza ? Le réalisateur d’Hollywood Matthew Rolston.

En effet, monsieur Rolston, qui a produit des vidéos pour Beyoncé, vient de terminer une annonce télévisée très stylisée pour le pneu Potenza de Bridgestone, de même que quatre autres messages publicitaires non conventionnels.

Bridgestone/Firestone Canada Inc. et son affiliée Bridgestone Firestone North American Tire, LLC (BFNT) entreprennent leur plus intensive campagne publicitaire grand public depuis 1980, mettant en vedette la marque Bridgestone. Les campagnes télévisée et imprimée 2005 témoigneront d’une approche unique dans l’industrie et continueront de mettre un accent spécial sur le marketing axé sur la diversité.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de communiquer l’essence même de la marque Bridgestone – innovatrice, sophistiquée et dynamique – sous forme de « vidéoclips » uniques – une démarche de publicité télévisée vraiment nouvelle dans notre industrie », a déclaré John Gamauf, président des ventes de pneus de consommation de remplacement, BFNT.

BFCA et BFNT lanceront une campagne télévisée intégrale pour chaque gamme de produits sous l’égide de Bridgestone – PotenzaMC, TuranzaMC, DuelerMC et BlizzakMC. Un message publicitaire final sur l’image de marque réunira les quatre gammes de produits et fera valoir la technologie de pointe des pneus Bridgestone.

« Nous avons décidé de recruter Hollywood pour réaliser notre concept, a poursuivi monsieur Gamauf. Le photographe et réalisateur de renommée internationale Matthew Rolston a été en mesure de mettre notre histoire en images et de communiquer les attributs de chaque gamme de pneus en utilisant des éléments visuels et artistiques percutants. »

Parmi les réalisations de monsieur Rolston, mentionnons des vidéoclips pour Beyoncé, Jessica Simpson, Lenny Kravitz, Madonna et des annonces télévisées pour Gap, L’Oréal, Revlon et Levis.

Articulées autour d’une nouvelle version de la chanson « The Wheel » de Rosanne Cash, les 22 adaptations des annonces télévisées de la marque Bridgestone, d’une durée de 30 et de 15 secondes, sont le fruit d’un effort collectif international et sont diffusées dans toutes les Amériques en anglais, en français et en espagnol

« Nous avons de plus personnalisé cette campagne télévisée à grande échelle pour inclure 20 adaptations de format co-op des cinq familles de produits, et celles-ci seront disponibles dans trois langues pour permettre aux détaillants de cibler directement les consommateurs de leur localité, » a ajouté monsieur Gamauf.

« Outre les 42 versions des annonces sur les gammes de produits, on compte 49 autres messages publicitaires Bridgestone ou Firestone, notamment les nouvelles annonces promotionnelles destinées au commerce du détail, pour un total de 91 versions de tous les messages publicitaires Bridgestone et Firestone 2005 – un prodigieux effort pour atteindre les consommateurs par voie de la télévision », a conclu John Gamauf.

Les « vidéoclips » sur les gammes de produits Bridgestone seront présentés au Canada tout au long de 2005 sur différents réseaux de câbles tel que CMT, Showcase Bravo!, Space, Primo, The Weather Network, Discovery Channel, History Television, Canal D, Météo Média et HISToRIA.

« Nous sommes fiers de cette audacieuse initiative publicitaire et nous sommes emballés de montrer aux consommateurs nos divers produits Bridgestone sous un tel angle artistique », a affirmé Michael Fluck, directeur de la publicité et d’Internet, BFNT.

Côté publicité imprimée, BFCA transmettra également le message de la marque Bridgestone en 2005 par le biais de médias imprimés de masse tels que le Globe & Mail et le Journal de Montréal.

Campagne télévisée – quelques faits divers:

  • Plus de 820 auditions ont été effectuées pour recruter les meilleurs danseurs et patineurs
  • Les équipes technique et artistique comptaient 99 membres représentant quatre pays et trois langues
  • Il a fallu 87 pneus pour produire cinq annonces
  • Au terme de 14 jours de tournage, plus de cinq milles de pellicule ont été utilisés, soit l’équivalent de 18 000 rouleaux de films 24 poses de 35 mm
  • Fait incongru : quelque 250 livres de rembourrage de couches de bébé ont été utilisées pour la production de ces annonces

L’agence de publicité Grey Worldwide, dont le siège social est situé à New York, a produit les annonces télévisées de Bridgestone pour 2005. L’entreprise Gish, Sherwood & Friends, dont le siège social est situé à Nashville, a servi d’agence de création pour la campagne publicitaire imprimée Bridgestone 2005.

Bridgestone/Firestone Canada Inc. (BFCA), dont le siège social est situé à Mississauga, est une société affiliée de Bridgestone Firestone North American Tire, LLC (BFNT). BFCA et BFNT, dont le siège social est situé à Nashville, Tennessee, sont des filiales de Bridgestone Americas Holding, Inc., dont la société mère, Bridgestone Corporation, est la plus importante entreprise de pneus et de produits de caoutchouc du monde. BFNT et BFCA développent, fabriquent et mettent sur le marché les pneus Bridgestone, Firestone, ainsi que d’autres pneus de marques associées et de marques de distributeurs. Les sociétés se concentrent sur les marchés de gros et d’équipement d’origine et fournissent des pneus, entre autres, pour voitures de tourisme, camionnettes, véhicules commerciaux, hors route et agricoles à leurs clients aux États-Unis et au Canada respectivement.

Des versions mpg des nouveaux commerciaux peuvent être téléchargés en visitant le site suivant : www.bridgestonetire.com/2005adcampaign/index.asp